S'abonner

Morbimortalité après chirurgie d’aspergillome : à propos de 106 cas - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.381 
K. Ben Amara 1, A. Abdelkebir 1, , I. Bouacida 1, H. Zribi 1, M. Abdennadher 1, S. Maazaoui 2, S. Ouerghi 3, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, hopital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie Pav II hôpital Abderrahmen Mami Ariana, Ariana, Tunisie 
3 Service d’anésthésie réanimation hôpital Abderrahmen Mami Ariana, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’aspergillome est le résultat du développement d’un champignon du genre aspergillus dans une cavité pulmonaire préexistante. Cette cavité étant essentiellement d’origine tuberculeuse. La résection chirurgicale est le traitement de référence. Toutefois, cette chirurgie est corrélée à une morbimortalité non négligeable.

Méthodes

Nous nous sommes proposé d’étudier la morbimortalité après chirurgie d’aspergillome à travers une étude rétrospective descriptive analytique menée sur une période de 25 ans au service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana.

Résultats

Nous avons colligé 106 cas, avec un âge moyen de 47 ans et des extrêmes allant de 17 ns à 80 ans et un sex-ratio de 0,6. L’antécédent principal était la tuberculose pulmonaire. Le côté droit était dominant (62 cas). Le geste chirurgical consistait en une résection réglée dans 86 cas soit et était conservateur dans 19 cas soit. La voie d’abord était une thoracotomie postérolatérale dans 102 cas et une voie mini invasive dans 4 cas. Les suites opératoires étaient simples dans 80 cas soit 76 % et compliquées dans 26 cas soit 24 %. Les complications étaient dominées par les infections post opératoires dans 9 cas, l’atélectasie dans 5 cas et le bullage prolongé dans 8 cas, un chylothorax dans 1 cas, un hématome dans 1 cas et un pneumothorax secondaire dans 2 cas. Les patients qui ont eu une résection réglée ont eu plus de complications que les patients ayant eu un traitement conservateur mais la différence était non significative (p: 0,2). Quatre cas de décès ont été notés.

Conclusion

La chirurgie reste le traitement de référence de l’aspergillome pulmonaire malgré une morbimortalité non négligeable. La technique classique étant l’exérèse réglée qui permet d’éviter le risque de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 216-217 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de morbi-mortalité chez les patients opérés pour dilatations des bronches
  • M. Chamakh, A. Abdelkabir, H. Zribi, H.D. Mariem, A. Ayadi Kaddour, S. Ouerghi, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Kystes hydatiques compliqués du poumon : prise en charge en milieu de chirurgie
  • K. Ben Amara, A. Abdelkebir, M. Abdennadher, I. Bouacida, H. Zribi, S. Maazaoui, T. Mestiri, A. Marghli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.